Prix PEPITE 2017
REMISE DE PRIX AUX 10 LAURÉATS RÉGIONAUX DU CONCOURS PEPITE 2017 SÉLECTIONNÉS POUR LA FINALE NATIONALE
Pour la première fois, l’ensemble des lauréats régionaux du concours PEPITE 2017 se verront remettre un prix localement avant de défendre leur projet de création d’entreprise innovante au niveau national. Organisé le mercredi 4 octobre, par l’Université de Toulon, cet événement sera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le dispositif PEPITE, de rencontrer les partenaires à la création d’entreprise et des entrepreneurs (Jonathan Noble de Swello et Bertrand Hemard de M3S), participer à des workshop et écouter les pitchs des lauréats.
Créé en 2014 et soutenu le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le prix PEPITE – Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant est un dispositif de soutien à la création d’entreprise innovante. Ce prix s’adresse à tout étudiant.e ou jeune diplômé.e du supérieur depuis moins de 3 ans, âgé.e de 18 à 28 ans, au 1er octobre 2016, dont le projet est de créer une entreprise innovante répondant à de nouveaux besoins ou renouvelant les conditions d’usage.
Cette année, dix étudiants représenteront la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à la finale régionale qui se déroulera à Paris, le 20 octobre, avec des projets tels que :
• TendL : Marie Harter (Toulon) a conçu un site ayant pour but d’aider les jeunes créateurs et designers en leur proposant de participer à des ateliers de perfectionnement avec des professionnels. TendL est aussi une marketplace permettant de vendre leurs réalisations.
• Ticket tree : Sophie Leplanquois (Toulon) a imaginé une solution innovante, sécurisée et accessible à tous, supprimant les tickets et coupons promotionnels en papier pour les remplacer par une version digitale, dès le passage en caisse, consultable sur application mobile et/ou site web.
• Play Outside : Loïc Lavillat (Nice) a créé une application permettant aux parents de proposer des défis ludiques en extérieur à leurs enfants. À chaque défi réalisé, l’enfant gagne des points qu’il peut ensuite échanger en récompenses dans ses jeux vidéo préférés.
• Panda Orthopedics : Arnaud Pioli (Marseille) a conçu une genouillère connectée qui détecte les mouvements, supervise les exercices que les patients atteints d’arthrose doivent réaliser à domicile et transmet les résultats au kinésithérapeute. Les premières unités devraient être commercialisées en fin d’année.
Le Prix PEPITE 2017 récompensera jusqu’à 53 lauréats : 3 grands prix de 20 000 euros, 20 prix de 10 000 euros et 30 prix de 5 000 euros seront décernés aux lauréats selon l’appréciation de la qualité du projet par le jury national, le 20 octobre 2017.