Objectifs de la formation
Le Master Création numérique se déroule sur deux années : il est dédié aux métiers de la conception et de la réalisation de productions numériques dans les domaines du design d'expérience et design d'interface (sites web, applications pour mobiles ou tablettes, jeux vidéo, édition culturelle, serious game, enseignement assisté…), de l’art numérique (dispositif local et/ou en ligne) et de la scène (scénographies numériques).
Le master vise à former, selon le parcours choisi, de jeunes professionnels alliant un fort potentiel créatif à de la polyvalence, des compétences techniques poussées, de la culture de projet collaboratifs sous divers statuts (freelances, auto-entrepreneurs, salariés).
L’utilisation de la plateforme Telomedia sera au cœur des compétences développées dans le master.
Celui-ci est organisé en 2 parcours :
- Design d’expérience et design d’interface.
- Art, culture et numérique : création de contenus.
Le parcours "Design d’expérience et design d’interface" est plus particulièrement focalisé sur les métiers de la conception et de la réalisation (design d’expérience U/X et design d’interface U/I) dans les domaines de l’industrie et des services. Il vise à former de jeunes professionnels alliant un fort potentiel créatif (culture visuelle et sonore, , prise en compte des nouveaux usages du digital dont les applications de réalité virtuelle et augmentée) à de la polyvalence, des compétences techniques poussées dans les domaines de l’image, du son, et du développement, ainsi que la culture de projet collaboratifs.
Il vise à former de jeunes professionnels alliant un fort potentiel créatif (culture visuelle et sonore, prise en compte des nouveaux usages du digital) à de la polyvalence, des compétences techniques poussées dans les domaines de l’image, du son, et du développement, ainsi que la culture de projet collaboratifs sous divers statuts (freelances, auto-entrepreneurs, salariés).
Dans le cadre du Master mention Création Numérique Parcours Design d’Expérience (U/X) et Design d’Interface (U/I) les étudiants sont amenés :
- A développer des compétences professionnelles
- A mettre en œuvre des compétences méthodologiques (approches collaboratives et créatives)
- A acquérir une démarche scientifique en Sciences de l’Information et de la Communication
Dimension internationale
Le master Création Numérique Parcours Design d’Expérience et Design d’Interface est actuellement disponible en double diplôme avec le département Création Numérique de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda au Canada.
De nombreuses mobilités sont par ailleurs possibles avec l’Espagne, l’Irlande, l’Inde et l’Australie.
IMPORTANT À SAVOIR : Il est possible d’effectuer la deuxième année de ce parcours (M2) en alternance
Conditions d'accès
En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.
En M1 : Aucun accès direct : vous devez remplir un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net
En M2 :
- Etudiants inscrits à l’Université de Toulon : vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention et même parcours après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
- Étudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention ou d'un autre parcours : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2 : vous devez remplir un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net
Débouchés professionnels
Métiers
- Médias managers,
- Designer d’expérience numérique,
- Designer d’interface,
- Responsable de suivi de production et d’intégration numérique,
- Responsable de la chaîne de production numérique,
- Directeur artistique.
Secteur d’activités
- Activités de services
- Chaînes TV
- Sociétés de production et d’édition visuelle (cinéma, TV)
- Sociétés industrielles
- Cabines d’architecture
- Secteur Biomédical
- Services de documentation, bibliothèques médiathèques
Responsable(s) pédagogique(s)
Directeur de l’UFR Ingémédia, Professeur des universités, 71e section - Responsable de la mention - Responsable du parcours Design d'Expérience et Design d'Interface.
philippe.bonfils [at] univ-tln.fr
+33 (0)4 83 36 63 26
Contenus des enseignements
Master 1
Semestre 7Unité d'enseignement | ECTS | Volume Horaire |
---|---|---|
UE7.1 Fondamentaux des SIC | 6 | 52.5 heures |
Industries culturelles et créatives numériques Théories et pratiques scientifiques en SIC Humanités et environnements numériques |
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UE7.2 Design et création | 10 | 57 heures |
Approche AGILE Introduction au U/X et U/I Design Production numérique et innovation Création et IA Anglais |
||
UE7.3 Parcours Design d'Expérience, Design d'Interface | 10 | 178 heures |
Design graphique niv. I et II Motion design niv. I Design d'expérience niv. I et II (UX) Production audiovisuelle niv. I 3d & compositing niv. I Développement réalité virtuelle niv. I Design d'interface niv. I (UI) Atelier conception service en ligne pour le sonore Atelier Création Numérique niv I |
||
UE7.4 Réalisations collectives | 4 | 12.5 heures |
Conception et Cadrage des Projets |
Unité d'enseignement | ECTS | Volume Horaire |
---|---|---|
UE8.1 Théories des SIC | 8 | 58 heures |
Technique/création : l'approche médiologique Design d'Expériences numériques (U/X) Analyse critique des industries créatives Histoire et théories des nouveaux médias Anglais |
||
UE8.2 Parcours Design d'Expérience, Design d'Interface | 8 | 69 heures |
Production audiovisuelle niv. II 3d & compositing niv. II Développement réalité virtuelle niv. II Développement application mobile niv. I Motion design niv. II |
||
UE8.3 Réalisations collectives | 4 | 13.5 heures |
Dossier de production Soutenance de projet Encadrement de projet |
||
UE8.4 Stage et sensibilisation à la recherche | 10 | 9 heures |
Stage professionnel Sensibilisation à la recherche |
Master 2
Semestre 9Unité d'enseignement | ECTS | Volume Horaire |
---|---|---|
UE9.1 Fondamentaux des SIC | 6 | 52.5 heures |
Industries culturelles et créatives Théories et pratiques scientifiques en SIC Humanités et environnements numériques |
||
UE9.2 Design et création | 8 | 104.5 heures |
Design d'expérience, architecture du choix et éthique Captation lumières, photographie et esthétique Design d'interface, ergonomie et conception (U/I) Conception low-tech et médiation (intégration d'une approche écologique) Immersion, réalité virtuelle et augmentée Séminaires technologies émergentes Méthodologie de mémoire (new) Anglais |
||
UE9.3 Parcours Design d'Expérience, Design d'Interface | 11 | 122 heures |
Design graphique niv. III Design d'expérience niv. III et IV (UX) Production audiovisuelle niv. III Développement application mobile niv. II Développement réalité virtuelle niv. III Design d'interface niv. II (UI) Atelier Création Numérique niv II |
||
UE9.4 Réalisation collective | 5 | 0 heures |
Conception et Cadrage des Projets |
Unité d'enseignement | ECTS | Volume Horaire |
---|---|---|
UE10.1 Projet professionnel | 10 | 26 heures |
Dossier production Soutenance de projet Encadrement de projet |
||
UE10.2 Méthodologie Stage - mémoire | 20 | 6 heures |
Stage Mémoire |
Stage
En M1 : Durée du stage : 12 semaines,
En M2 : Durée du stage : 16 semaines.
Chaque programme de stage est encadré par un enseignant-chercheur. Le stage est évalué sur la base d’un rapport de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur entreprise.
Les stages peuvent avoir lieu à l’international (10% des étudiants de M1 partent chaque année).
Le stage donne l’occasion aux étudiants de s’insérer dans une culture d’entreprise en France ou à l’étranger. Il favorise l’insertion professionnelle immédiate des étudiants. Le stage recherche peut permettre d’avoir l’opportunité de poursuivre en thèse sous réserve de validation par l’École Doctorale.
Poursuite d'études
Après le M1 mention Création Numérique : poursuite d’études en Master 2 Création Numérique parcours Design d’Expérience et Design Interface.
Après le Master 2 Création Numérique parcours Design d’Expérience et Design Interface : Possibilité de poursuite d’études en formation doctorale sous réserve de validation par l’Ecole Doctorale.
Modalités d’inscription
La procédure de recrutement est du type formulaire de candidature (CV + lettre de motivation). Les candidatures seront ouvertes à compter de la fin mars-début avril.
Pour chaque candidature, une analyse qualitative du dossier est faite en fonction de la motivation, du curriculum vitae, du parcours, des connaissances préalables du multimédia et du projet professionnel de l’étudiant.
La formation ne prévoit pas d’aménagements d’horaires pour des étudiants en situation d’emploi. Renseignez-vous sur les modalités de candidatures sur le site internet de l'université : Inscriptions. L’inscription se déroulera en ligne puis sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V1. Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat du diplôme. Consultez les montants des droits d’inscription.
Formation continue :
Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service de la Direction de la Formation Professionnelle et de l'Alternance (DFPA) au bâtiment V1 campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : dfpa@univ-tln.fr
Validation des acquis
Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service FTLV VAE- Bât. V1 - Bureau 028 - Email : vae@univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80
Informations sur le Dossier d'Admission : Scolarité administrative - Email : admission@univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 29 13