Objectifs de la formation
Le Master Création numérique se déroule sur deux années : il est dédié aux métiers de la conception et de la réalisation de productions numériques dans les domaines des industries créatives (Jeux vidéo, édition culturelle, serious game, enseignement assisté…), de l’art numérique (dispositif local et/ou en ligne) et de la scène (scénographies numériques).
Le master vise à former, selon le parcours choisi, de jeunes professionnels alliant un fort potentiel créatif à de la polyvalence, des compétences techniques poussées, de la culture de projet collaboratifs sous divers statuts (freelances, auto-entrepreneurs, salariés).
Celui-ci est organisé en 2 parcours :
- Industries et créativités numériques : design d’expérience et design d’interface.
- Art, culture et numérique : création de contenus.
En dialogue avec l’artiste/concepteur, le concepteur/réalisateur/scénographe numérique participe à l’élaboration de projets créatifs pour des dispositifs scéniques ou sur support (web, installation, vidéo…). Il accompagne l’artiste/concepteur dans sa connaissance des possibilités du numérique pour la création, évalue la faisabilité technique et les coûts des solutions envisagées, prend en charge la direction de l’équipe de créateurs/techniciens nécessaire au projet, produit (en fonction de son profil) des contenus audiovisuels (images fixes 2D/3D, vidéo, son, texte…) et propose ou développe des solutions techniques (dispositifs temps réels, interactions images/sons, mapping vidéo, jeux de lumières…).
Le parcours ACN vise à former de jeunes professionnels alliant un fort potentiel créatif et technique. Pour cela il propose une formation construit sur trois plans dont l’objectif est d’acquérir :
- - les outils théoriques pour la création numérique (histoire de l’art numérique, esthétique de l’interactivité et de la générativité, analyse sémiotique multi-modales)
- - les compétences techniques (enseignements approfondis en infographie 2D/3D, vidéo, son, techniques temps réel…)
- - les connaissances du milieu professionnel (montage de projet, institutions…)
Le diplômé du master ACN CC n’est donc pas un artiste mais un chef de projet, expert en technologies de l’image et du son (plus particulièrement dans les techniques temps réel), capable de dialoguer et d’accompagner un artiste ou un responsable de structure culturelle dans un projet de création (exposition, installation, art du spectacle…). Il est conscient des spécificités du milieu de la création et peut s’investir autant dans la production que dans la communication et la médiation culturelle.
Conditions d'accès
En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.
En M1 : Aucun accès direct : vous devez remplir un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net
En M2 :
- Etudiants inscrits à l’Université de Toulon : vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention et même parcours après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
- Étudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention ou d'un autre parcours : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2 : vous devez remplir un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net
Débouchés professionnels
Métiers
- Accompagnement d’un artiste dans un projet numérique
- Gestion d’une équipe de production d’un projet artistique
- Communication numérique d’un espace culturel
- Médiation numérique d’un événement artistique et/ou culturel
- Conception/réalisation d’interactions Temps Réel
- Conception/réalisation de scénographies numériques
- Conception/réalisation d’interfaces artistiques
- Conception/réalisation de contenus audio-visuels (image 2D/3D, vidéo, son, texte)
Responsable(s) pédagogique(s)
Responsable du parcours Art, culture et numérique, Maître de conférences , 71e section
herve.zenouda [at] univ-tln.fr
+33 (0)4 83 36 63 45
Contenus des enseignements
Master 1
Semestre 7Unité d'enseignement | ECTS | Volume Horaire |
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UE7.1 Fondamentaux des SIC | 6 | 52.5 heures |
Industries culturelles et créatives numériques Théories et pratiques scientifiques en SIC Humanités et environnements numériques |
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UE7.2 Design et création | 10 | 57 heures |
Approche AGILE Introduction au U/X et U/I Design Production numérique et innovation Création et IA Anglais |
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UE7.3 Parcours Art, culture et numérique | 10 | 173.5 heures |
Production audiovisuelle niveau II (Vidéo) Programmation et interface utilisateur Design graphique niveau II (U/I) Interactions temps réel audio niveau I Interactions temps réel image niveau I Design Graphique niveau III (U/I) 3D et compositing niveau I Esthétique de l'art numérique Design d'expérience et arts numériques Environnement professionnel |
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UE7.4 Réalisations collectives | 4 | 12.5 heures |
Conception et Cadrage des Projets |
Unité d'enseignement | ECTS | Volume Horaire |
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UE8.1 Théorie des SIC | 7 | 58 heures |
Technique/création : l'approche médiologique Design d'Expériences numériques (U/X) Analyse critique des industries créatives Histoire et théories des médias Anglais |
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UE8.2 Parcours Art et Culture | 8 | 56 heures |
Production audiovisuelle niveau III (son) Interactions temps réel audio niveau II Interactions temps réel image niveau II Production graphique niveau III |
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UE8.3 Projet production numérique | 5 | 13.5 heures |
Dossier de production Préparation Soutenance Encadrement de projet |
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UE8.4 Stage et sensibilisation à la recherche | 10 | 9 heures |
Stage professionnel Sensibilisation à la recherche |
Master 2
Semestre 9Unité d'enseignement | ECTS | Volume Horaire |
---|---|---|
UE9.1 Fondamentaux des SIC | 9 | 52.5 heures |
Industries culturelles et créatives numeriques Théories et pratiques scientifiques en SIC Humanités et environnements numériques |
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UE9.2 Design et création | 8 | 104.5 heures |
Design d'expérience, architecture du choix et éthique Captation lumières, photographie et esthétique Design d'interface, Ergonomie et conception (U/I) Conception low-tech et médiation (intégration d'une approche écologique) Immersion, réalité virtuelle et augmentée Séminaires technologies émergentes Méthodologie de mémoire Anglais |
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UE9.3 Parcours Art, Culture et Numérique | 8 | 109 heures |
Sémiologies multi-modales (image fixe, image animée, son) I & II Esthétiques de l'interactivité, théories de la scénographie numérique Environnement professionnel Atelier production artistique I Atelier production artistique II Atelier production artistique III |
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UE9.4 Réalisation collective | 5 | 25 heures |
Conception et Cadrage des Projets |
Unité d'enseignement | ECTS | Volume Horaire |
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UE10.1 Projet professionnel | 10 | 26 heures |
Dossier production Soutenance de projet Encadrement de projet |
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UE10.2 Méthodologie Stage - mémoire | 20 | 6 heures |
Stage Mémoire |
Stage
En M1 : Durée du stage : 12 semaines,
En M2 : Durée du stage : 16 semaines.
Chaque programme de stage est encadré par un enseignant-chercheur. Le stage est évalué sur la base d’un rapport de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur entreprise.
Les stages peuvent avoir lieu à l’international (10% des étudiants de M1 partent chaque année).
Le stage donne l’occasion aux étudiants de s’insérer dans une culture d’entreprise en France ou à l’étranger. Il favorise l’insertion professionnelle immédiate des étudiants. Le stage recherche peut permettre d’avoir l’opportunité de poursuivre en thèse sous réserve de validation par l’École Doctorale.
Poursuite d'études
Après le M1 mention Création Numérique : poursuite d’études en Master 2 Création Numérique parcours Art, Culture et Numérique : créations de contenus.
Après le Master 2 Création Numérique parcours Art, Culture et Numérique : créations de contenus : Possibilité de poursuite d’études en formation doctorale sous réserve de validation par l’Ecole Doctorale.
Modalités d’inscription
La procédure de recrutement est du type formulaire de candidature (CV + lettre de motivation). Les candidatures seront ouvertes à compter de la fin mars-début avril.
Pour chaque candidature, une analyse qualitative du dossier est faite en fonction de la motivation, du curriculum vitae, du parcours, des connaissances préalables du multimédia et du projet professionnel de l’étudiant.
La formation ne prévoit pas d’aménagements d’horaires pour des étudiants en situation d’emploi. Renseignez-vous sur les modalités de candidatures sur le site internet de l'université : Inscriptions. L’inscription se déroulera en ligne puis sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V1. Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat du diplôme. Consultez les montants des droits d’inscription.
Formation continue :
Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service de la Direction de la Formation Professionnelle et de l'Alternance (DFPA) au bâtiment V1 campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : dfpa@univ-tln.fr
Validation des acquis
Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service FTLV VAE- Bât. V1 - Bureau 028 - Email : vae@univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80
Informations sur le Dossier d'Admission : Scolarité administrative - Email : admission@univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 29 13