Tone – Licence 3 InfoCom – Réaco – 2018
Nos commanditaires sont Rosemonde SAVI, directrice de la communication pour la ville de Toulon, Rémy KERTENIAN, responsable des programmations culturelles ainsi que Nicolas DELBERT, directeur du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Var (CAUE).
En nous confiant un tel projet, les différents acteurs de la ville de Toulon attendent des étudiants en Licence 3 Information – Communication de nouvelles idées rafraîchissantes qui pourraient faire découvrir ou redécouvrir Toulon et ses endroits phares. Le principal objectif est de relier le port à la ville et la ville au port, et ce de manière technologique mais sans oublier le côté humain. Il faut alors proposer de nouvelles expériences pour satisfaire tant les habitants que les touristes (chaque groupe doit définir sa cible).
Tone, application géolocalisée de balades sonores.
L’application géolocalisée proposera des balades sonores à thèmes (exemples : balade en couple, historique etc…). La particularité de ces balades ? Elles proposeront toujours un parcours passant par le port et la ville et l’expérience sera sonore.
En effet chaque expérience sera enrichie de musiques d’ambiance. Le son accompagnera l’utilisateur tout au long de son parcours lui donnant un côté immersif qui permettra de vivre la découverte de la ville autrement.
Les sons diffusés par l’application seront déterminés en fonction du thème choisi et de la position géographique de l’utilisateur. La voix off adoptera le même comportement pour apporter des informations historiques à l’utilisateur en fonction de son parcours.
Nous avons choisi d’orienter notre projet de revalorisation du centre-ville et du port de Toulon vers le numérique et la culture. La réponse à la problématique est proposée sous forme d’application qui sera téléchargeable gratuitement sur smartphone et notre site internet ainsi que sur toutes les plateformes.