Prisme – Licence 3 InfoCom – Réaco – 2018

Nos commanditaires sont Rosemonde SAVI, directrice de la communication pour la ville de Toulon, Rémy KERTENIAN, responsable des programmations culturelles ainsi que Nicolas DELBERT, directeur du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Var (CAUE).

En nous confiant un tel projet, les différents acteurs de la ville de Toulon attendent des étudiants en Licence 3 Information – Communication de nouvelles idées rafraîchissantes qui pourraient faire découvrir ou redécouvrir Toulon et ses endroits phares. Le principal objectif est de relier le port à la ville et la ville au port, et ce de manière technologique mais sans oublier le côté humain. Il faut alors proposer de nouvelles expériences pour satisfaire tant les habitants que les touristes (chaque groupe doit définir sa cible).

Prisme est un projet innovant mêlant une application mobile à des pyramides holographiques installées dans la ville de Toulon. Il permet de dynamiser les flux touristiques mais également les affluences des résidents toulonnais entre le port emblématique de la ville et son centre patrimonial. Résultant de la commande passée par la mairie de Toulon à la mi-septembre 2017, les étudiants de licence 3 information-communication à l’UFR Ingémédia se sont mobilisés pour répondre.

 

La plupart des touristes arrivant sur Toulon n’ont pas accès à internet et cela pose problème lorsqu’ils désirent se renseigner sur les activités en ville. Grâce à Prisme, leur expérience sera différente. En arrivant en ville ils sont rapidement confrontés à des petites bornes holographiques munies d’un routeur wifi grâce auxquelles ils pourront télécharger une application. Celle-ci référence les évènements dans une carte de la ville et par un système de fiche profil, un peu comme à la manière de Tinder. La carte est limitée au centre ville de Toulon qui est lui même segmenté en 7 “quartiers” afin de ne pas saturer l’écran.

Une fois qu’un événement est choisi il est possible d’avoir accès à des informations sur celui ci et de cliquer sur la fonctionnalité “Boussole”. Une direction est ainsi donnée mais pas un trajet précis. Ce système change le principe d’itinéraire optimal en balade plus libre dans la ville. Des jeux interactifs seront régulièrement mis en place afin de promouvoir les activités proposées dans l’application tel que l’America’s cup ou les concerts estivaux au Mourillon.