Paleos – Master 1 – Réaco – 2019

Notre ambition est que le savoir scientifique soit transmis facilement. Mais les individus connaissent les musées, ils ont accès à de nombreuses connaissances, que ce soit sur internet ou dans des bibliothèques. L’idée est donc de rendre le savoir plus attrayant et de le diffuser d’une nouvelle manière.

Il s’agit de donner une nouvelle vision aux visiteurs, leur montrer plus que l’objet en lui-même. Un lieu, un site ou encore un objet racontent une histoire, que ce soit sa propre histoire ou encore l’histoire de sa découverte. A travers ses différents éléments, le spectateur pourrait trouver une nouvelle approche, en plus de méthodes innovantes pour rendre le musée plus ludique et attractif.

Notre but est d’offrir aux visiteurs une expérience enrichissante. Le concept est que l’individu doit vivre un moment qui va le développer intellectuellement et culturellement. Il faut que le visiteur puisse voir la portée scientifique de la découverte. Mais cet emmagasinement de connaissances patrimoniales a pour vocation d’être accessible à tous. Il s’agit de rendre cette apprentissage ludique et pédagogique. Ce côté ludique permet d’amener dans les musées un public plus large.

 

L’objectif est donc de combiner savoir et apprentissage dans une forme attirante, amusante ou encore distractive. Cette restitution ne doit pas être pour autant négligée, il convient de prendre en considération le travail des archéologues et de l’intégrer à notre dispositif. Il s’agit de trouver le juste milieu entre une restitution scientifique, qui peut faire fuir le visiteur, et un aspect ludique qui ne doit pas endommager la restitution scientifique. Il est important de définir clairement à quel moment il s’agit de restitutions scientifiques ou de faits imaginaires pour que l’utilisateur puisse les distinguer. Ce travail constant doit être réalisé de façon étroite, en communication avec les différents experts.

Au fil de nos différents entretiens, nous nous sommes rendus compte que les différents acteurs trouvaient une importance sur le fait que leur métier soit un peu plus connu du grand public. Il est donc nécessaire que notre concept prenne en compte cela. Même si la demande n’était pas clairement formulée, l’appliquer à notre concept semble pertinent. Le processus scientifique sera alors mis en valeur et le visiteur pourra découvrir le travail des différents acteurs.