Mov’In – Licence 3 InfoCom – Réaco – 2019

Acteur de l’innovation depuis sa création, Toulon a su, au cours des années, transformer et préserver sa ville ainsi que son territoire maritime. L’architecture de la ville et de son port, autour d’une rade avantageuse, a permis la conception d’un port moderne.

 

La présence de structures et d’infrastructures offrent l’opportunité de faire découvrir au plus grand nombre des lieux marqués par l’histoire toulonnaise au travers de différentes réalisations aussi bien en faveur de l’environnement, de la protection des terres, du développement urbain ou des plages de plaisance. Contribuant au charme de la rade toulonnaise, nous souhaitons mettre en avant l’espace maritime en ciblant principalement les croisiéristes et avec une approche transmédia au travers d’un site internet et d’une application. Pour cela, nous proposons un parcours découverte en trottinette électrique au départ de la gare maritime de Toulon, jusqu’au Yacht Club.

 

Pour pourvoir la distance du parcours de 3,5 kilomètres, nous souhaitons mettre à disposition des trottinettes électriques qui faciliteront le déplacement des croisiéristes sur les différents points du trajet. Ce nouveau moyen de déplacement, en plus d’apporter une dimension ludique, permet la préservation de l’environnement. Afin de mettre en avant le côté numérique, ces trottinettes seront munies d’un support pour permettre aux croisiéristes d’intégrer leur smartphone et de suivre une application spécialement conçue pour la visite de Toulon.
L’aspect sécuritaire restant prioritaire, l’application ne devra pas influencer le comportement de l’utilisateur sur le véhicule et des casques ainsi que des protections pour les plus jeunes seront également fournis. Guidés par cette application mobile, les utilisateurs recevront des informations relatives aux lieux qu’ils visiteront. L’objectif principal de cette activité est de permettre aux croisiéristes d’aller observer l’écosystème maritime de Toulon via différents moyens de transports écologiques. La trottinette électrique représente le premier moyen de transport écologique terrestre utilisé. Observateurs de l’écosystème marin dans un premier temps, les usagers pourront devenir acteurs et participer à des activités nautiques éco-responsables tels que le paddle, le kayak ou encore la voile à leur arrivée au Yacht Club.