Mistralcup – Licence 3 InfoCom – Réaco – 2019
La problématique exposée par la mairie de Toulon et ses partenaires est que la ville malgré ses nombreux atouts, ne dispose pas d’une véritable identité maritime et souhaite donc revaloriser cette dernière.
La rade ne détient pas la notoriété dont elle mérite. Malgré son côté attrayant et riche en opportunités, elle n’est guère mise en valeur et ne véhicule aucunement l’image maritime qu’elle et la ville mérite. Pour pallier ce déficit d’identité, il paraît donc crucial de créer à Toulon et son patrimoine maritime, une image forte, qui parviendra à s’éloigner de celle de la Marine.
Pour pallier les différentes faiblesses que nous avons pu observer, mais également pour mettre en évidence tous les atouts dont dispose la ville de Toulon, nous avons décidé de proposer un tout nouveau parti pris.
Mistral cup : un mélange entre découverte et compétition.
Dans le but d’éloigner, sans supprimer l’image étroitement liée à la Marine Nationale dont dispose Toulon, nous avons décidé de nous lancer vers une nouvelle forme de tourisme : le tourisme sportif. Pour cela, un événement se prénommant la « Mistral Cup » va être créé dans le but de faire découvrir le patrimoine toulonnais à travers le sport. Ce dernier aura lieu sur une semaine complète, durant le mois d’août, de préférence. Cet événement destiné à plusieurs publics proposera dans un premier temps ce qui représentera le coeur de notre projet : une compétition de sports nautiques (kite surf, paddle, voile et planche à voile) accessibles aux sportifs professionnels mais également aux amateurs. Et dans un deuxième temps, un village découverte et initiation. Dans ce dernier, il sera possible à l’ensemble des personnes de découvrir Toulon et son patrimoine maritime, à travers des stands et des animations, mais également de s’initier aux sports nautiques grâce à des ateliers encadrés par des professionnels.