Madventure – Licence 3 InfoCom – Réaco – 2018

Nos commanditaires sont Rosemonde SAVI, directrice de la communication pour la ville de Toulon, Rémy KERTENIAN, responsable des programmations culturelles ainsi que Nicolas DELBERT, directeur du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Var (CAUE).

En nous confiant un tel projet, les différents acteurs de la ville de Toulon attendent des étudiants en Licence 3 Information – Communication de nouvelles idées rafraîchissantes qui pourraient faire découvrir ou redécouvrir Toulon et ses endroits phares. Le principal objectif est de relier le port à la ville et la ville au port, et ce de manière technologique mais sans oublier le côté humain. Il faut alors proposer de nouvelles expériences pour satisfaire tant les habitants que les touristes (chaque groupe doit définir sa cible).

La solution retenue pour répondre à la problématique de lier le port à la ville est une application géolocalisée qui permettra à ses utilisateurs de partir à ” l’aventure “ et de découvrir la ville de Toulon et son port sous différents angles à travers des lieux emblématiques, et des anecdotes toulonnaise.

 

Cette application sera sous forme d’un jeu géant ( dans le sens ou la ville et le port seront son terrain de jeu ), l’utilisateur se fera entraîner dans différents lieux afin d’aider un personnage emblématique de Toulon à retrouver son trésor, arrivé sur le lieu l’utilisateur recevra une notification avec une énigme une fois l’énigme résolue il débloque une promotion sur des bars de Toulon, des restaurants, des activités… et une vision en 3D du lieu au temps du personnage. Ce jeu pourra être repris si l’utilisateur est un vacancier. Les utilisateurs pourront jouer à plusieurs pour débloquer une promotion plus conséquente.

 

Afin de bien lancer l’application nous voulons faire un événement pour sa sortie où il y aura un mapping, un concert et un événement. Pour une personne qui arrive sur Toulon après le jour de lancement de l’application, elle pourra être informée de son existence grâce aux commerçants partenaires (flyers, sets de table pour les bars et restaurant, petit logo ou affiches sur les vitrines montrant que c’est un commerce partenaire), mais aussi par sa communication web et print dans la ville.

 

Pour finir pour répondre à la problématique de lier le port à la ville, lorsque l’utilisateur débloque une promotion en ville cette promotion sera pour un lieu sur le port et inversement ce qui poussera l’utilisateur à aller autant en ville qu’au port et créera ainsi un lien entre ces deux pôles.