Lettre à Louise – Licence 3 InfoCom – Réaco – 2019

« Lettre à Louise » permet de vivre une expérience unique qui rassemble les visiteurs autour de valeurs universelles comme le souvenir, les liens familiales, et le patrimoine. Notre projet consiste en l’élaboration d’une application touristique qui présente et prend place dans l’espace maritime de Toulon.

 

Nous venons d’arriver à Toulon. Dans les années 1950, notre grand-père décédé, Léon, marin de profession, a passé de nombreuses permissions dans cette ville. A l’époque, il était fiancé à Louise, notre grand-mère, qui vivait sur Paris. Durant ses journées à terre, Léon a écrit plusieurs lettres à sa bien-aimée accompagnées de photographies, contant ses découvertes, ses aventures et sa vie loin d’elle. De nos jours, Louise, qui trie les affaires de son défunt mari, retrouve ces dernières alors rangées dans son grenier. Elle souhaite créer un album photo retraçant les déambulations de Léon et fait donc appel à nous comme photographe de l’époque moderne. Au fur et à mesure de notre parcours dans Toulon, Louise nous envoie les lettres qu’elle découvre au compte goutte chez elle, nous permettant de nous rendre dans un nouveau lieu.

 

A travers l’application, l’utilisateur va pouvoir suivre le parcours de Léon et visiter les lieux maritimes emblématiques de Toulon (les musées, le port, l’arsenal, les monuments et leur patrimoine, le centre de voile, etc…). Via l’oeil de Léon, l’utilisateur aura l’opportunité de voyager dans le temps à travers le parallèle années 1950/2018 (avec des photos de l’époque notamment).