Iwigo – Licence 3 InfoCom – Réaco – 2018
Nos commanditaires sont Rosemonde SAVI, directrice de la communication pour la ville de Toulon, Rémy KERTENIAN, responsable des programmations culturelles ainsi que Nicolas DELBERT, directeur du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Var (CAUE).
En nous confiant un tel projet, les différents acteurs de la ville de Toulon attendent des étudiants en Licence 3 Information – Communication de nouvelles idées rafraîchissantes qui pourraient faire découvrir ou redécouvrir Toulon et ses endroits phares. Le principal objectif est de relier le port à la ville et la ville au port, et ce de manière technologique mais sans oublier le côté humain. Il faut alors proposer de nouvelles expériences pour satisfaire tant les habitants que les touristes (chaque groupe doit définir sa cible).
Iwigo est une application numérique qui a pour objectif de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite dans Toulon. Son but ? Proposer des parcours culturels adaptés en fonction de la mobilité de l’usager !
Nombreuses sont les personnes à mobilité réduite dans Toulon, mais pourtant, peu d’entre elles sortent de chez elles. Sortir leur demande une préparation en amont : définir leur parcours, se renseigner sur l’accessibilité du chemin…Un travail long et fastidieux, mais qui sera bientôt révolu à Toulon, grâce à l’application Iwigo.
Téléchargeable sur mobile comme sur tablette, l’application permet aux personnes à mobilité réduite de pouvoir se déplacer facilement grâce à des parcours prédéfinis afin de garantir la meilleure expérience utilisateur. C’est donc autour d’un objectif de découverte culturelle que ces parcours permettront aux usagers ainsi qu’à leur accompagnateur de parcourir le centre-ville et le port de Toulon. Cette application dispose aussi d’un système de géolocalisation, ce qui permet aux usagers de demander un parcours adapté à leur mobilité, d’un point à un autre de leur choix.
Cet outil GPS permettra aux utilisateurs de se visualiser sur une carte en temps réel lors de l’activation du GPS sur leurs terminaux. De fait, il sera possible de connaître le nombre de passage piéton, le dénivelé des pentes, s’il y a des marches à traverser où des accès nécessitant de l’aide ainsi qu’une estimation du temps de trajet.
Nous pensons que cette application innovante dans le Sud-Est fera de Toulon, une ville encore plus accessible pour les personnes à mobilité réduite, mais pas seulement. En effet, Iwigo, proposera des parcours adaptés non seulement aux personnes en fauteuil roulant mais aussi aux personnes en béquilles ou aux poussettes par exemple. Nos cibles secondaires touchent donc les familles avec très jeunes enfants, personnes âgés, parmi d’autres.
Iwigo permettra de développer les plaquettes déjà proposées par ville mais sous un format mobile et connecté, facilitant d’autant plus le trajet de la cible. Iwigo répond à la demande de lier le port et la ville grâce aux parcours culturels proposés : une personnes à mobilité réduite débarquant du port de Toulon par son bateau de croisière aura un parcours culturel adapté à sa mobilité, lui faisant traverser le port pour aller en ville. A l’inverse, un usager qui vient de la ville aura un parcours qui l’amènera au port.