In VILLA – Master 1 – Réaco – 2019

Pour valoriser les vestiges de la villa Saint-Michel, le serious game attisera la curiosité des potentiels utilisateurs. Il sera disponible sur smartphone en application, téléchargeable gratuitement via les plateformes Google Play/App Store sur les systèmes Android/IOS.

Le but de cette application est premièrement de faire connaître les vestiges et d’attirer les cibles en leur promettant une découverte ludique. Dans un second temps, elle servira à donner des clés de connaissances sur la période romaine et sur le site archéologique concerné à travers une approche numérique, interactive et divertissante. L’utilisateur se rendra alors sur le site près du campus où il pourra jouer avec l’application. En raison de la géolocalisation, la présence sur les lieux est obligatoire. Il sera donc immergé dans la période romaine grâce à sa présence sur les lieux et aussi dans l’application qui simulera une carte de la villa au temps où elle était encore active.

 

Dans le jeu, l’utilisateur est guidé par un personnage emblématique de l’époque en question. Ce storytelling
permettra de créer un sentiment d’affection en plus de celui d’amusement. Le guide proposera par la suite un système de quête permettant de découvrir différentes parties et activités de la villa. Pour résoudre les quêtes en
question, certaines vont utiliser les dernières innovations numériques, tel que le gyroscope et la géolocalisation, qui seront les points forts de cette application. Il y aura des quêtes principales pour avancer dans le jeu, ainsi que des
quêtes optionnelles pour les curieux où pour ceux qui ont aimé le jeu, permettant ainsi d’ajouter une replay value.

Afin de promouvoir ce Serious game, nous souhaitons mettre en place plusieurs outils de communication. Chacun d’entre eux aura pour objectif de faire connaître le jeu, de le rendre attrayant et enfin d’inciter les individus à se déplacer sur les lieux des vestiges pour y jouer. Tout d’abord, nous mettrons en place une communication print avec des affiches qui seront apposées au sein du campus de la Garde et au sein des boutiques des commerçants avoisinants.

Notre cible étant particulièrement connectée, nous souhaitons communiquer sur le jeu à travers les différents réseaux socio-numériques de l’Université de Toulon, d’Ingémédia, ainsi que du Centre Archéologique du Var. Toujours sur les réseaux socio-numériques, nous souhaitons créer une page Facebook, dédiée au jeu. Les joueurs pourront partager leurs résultats, leurs astuces pour évoluer facilement dans le jeu.

Cette page sera un bon moyen d’entretenir l’actualité du jeu et d’informer les joueurs de nouvelles mises à jour par exemple. Enfin, nous pensons qu’il peut être intéressant de communiquer sur les journaux locaux et les collectivités auxquels nous enverrons un communiqué de presse. Une fois tous ces éléments mis en place, nous espérons que les cibles viendront apprendre, découvrir et s’amuser sur les vestiges de la villa, seul ou en groupe.