Immerseave – Licence 3 InfoCom – Réaco – 2019
Pour faire connaître davantage la dimension maritime de la ville de Toulon, nous avons décidé de réaliser un projet interactif nommé « IMMERSEAVE », trois notions essentielles composent ce nom :
— La notion d’immersion dans un univers interactif jouant sur le mot en lui-même.
— La mise en valeur de la dimension maritime avec « -mer- » et « -sea- »
— La terminaison « -seave » qui signifie « le long de la mer »
Celui-ci consistera à faire découvrir la rade Toulonnaise à ses divers visiteurs au travers d’un web-documentaire. Ce dernier est un documentaire interactif sur le web qui associe du contenu textuel, iconographique, audiovisuelle, des sons et des animations. Nous avons choisi d’associer des faits réels : la découverte de la rade tout en plaçant les internautes au centre de l’expérience. Ils sont donc maitres de leurs choix, influent sur la narration et sur l’issue finale.
L’utilisateur pourra connaître sa progression à l’aide d’un fil d’Ariane placé en bas de page, qui déterminera les différents lieux et personnages rencontrés. À la suite d’une brève introduction, les utilisateurs seront immergés dans la ville en adoptant la vision d’un personnage (caméra témoin). Ils devront suivre un chemin déterminé, qui débutera de l’arsenal pour s’achever à l’anse Méjean, tout en restant maître de leur parcours. Des icones fixes des réseaux sociaux « facebook », « instagram », « à propos », « aide » et « son » seront présentes en bas pour partager les contenus et guider l’utilisateur. Pour les contenus hypermédias, les internautes pourront partager les vidéos sur les réseaux sociaux « partager cette histoire » pour populariser le web-documentaire.
Concernant les personnages, nous avons choisi de faire témoigner divers acteurs importants de la vie maritime de Toulon tels qu’un militaire, un pécheur, une personne sur la plage, un restaurateur, un sauveteur, un moniteur de sports nautiques et un sportif. Ceux-ci, nous livrerons, sous forme de courtes vidéos, des histoires et des endroits peu connus de la ville. Cela représente une réelle valeur ajoutée pour le visiteur qui cherche constamment, lors de ses visites, des lieux insolites et de l’authenticité. Lors de chaque témoignage, les utilisateurs auront la possibilité de partager leurs points de vue et expériences sur le sujet grâce à un espace commentaires.
Cela permettra de créer une plateforme d’échange accessible à tous pour faire connaitre des endroits et des activités peu connus de la rade. L’utilisateur sera donc davantage concerné par le projet puisqu’il pourra le développer continuellement.
Pour ce qui est de l’identité de ce web-documentaire, nous avons souhaité allier interactivité et authenticité. Notre but est de faire découvrir la rade aux touristes et aux toulonnais autrement pour se différencier d’un site d’office de tourisme, en proposant des activités originales dans des lieux typiques