Frimouss’ – Master 1 – Réaco – 2018
Composé de seize ingémédians, le projet Frimouss’ a vu le jour en septembre 2017. Monter une start-up n’est pas une chose facile. Mais dès lors que vous êtes bien entourés, l’avenir du projet devient possible et réalisable. C’est ce qui a motivé l’équipage Frimouss’.
Les membres de l’équipe ont été répartis dans différents pôles (graphisme, communication, marketing, développement, audiovisuel, rédaction…) et a oeuvré sur une réalisation collective professionnelle durant 7 mois. Chaque ‘’moussaillon’’ de l’équipe a pu trouver sa place et apporter sa valeur ajoutée au projet.
Frimouss’ s’attaque à une problème de taille : l’utilisation abusive des outils numériques par les enfants.
Frimouss’, un concept
Dans une société où les nouvelles technologies sont en constante évolution, les jeunes générations s’ouvrent de plus en plus tôt au numérique. En effet, les jeunes enfants sont habitués à ces nouveaux supports, dont l’utilisation massive peut être nocive. Souvent perçue comme bénéfique pour l’enfant, la multiplication des écrans au sein du foyer peut être source de troubles divers qui pourraient freiner son développement.
Il nous paraît donc nécessaire de réguler le temps que passent les enfants sur les smartphones et les tablettes, sans pour autant interdire totalement l’utilisation de ces outils qui sont, en général, à but récréatif.
C’est pourquoi nous avons décidé de travailler sur ce problème de société, via la création d’une application appelée Frimouss’. Cette dernière offre aux parents la possibilité de surveiller l’activité de leurs enfants sur les appareils numériques mobiles, grâce à un dispositif de contrôle parental.
L’enfant doit alors effectuer des missions définies par ses parents pour obtenir une récompense, sous forme de points, qu’il pourra ensuite convertir en temps d’accès aux applications de sa tablette. Si l’enfant n’effectue pas ses missions il ne peut pas disposer librement de ses outils numériques. Il ne s’agit donc pas seulement d’imposer une liste de tâches à faire, mais de donner l’envie aux enfants de les réaliser grâce à un système de gamification et de gratification.
Vous souhaitez en savoir plus ? L’équipage Frimouss’ vous invite à regarder la vidéo ci-dessous.