LA RECHERCHE : MOTEUR DE LA FORMATION ET DE L'INNOVATION

Lien vers le site du laboratoire IMSIC : http://www.imsic.fr

Sur la base du contrat des établissements de Toulon UTLN et de l’AMU reliés par une Association d’établissements, l’IMSIC est constitué par le rapprochement de deux équipes d’accueil en information et communication situées respectivement sur le site d’Aix Marseille Université (AMU) et de l’Université de Toulon (UTLN). L’IMSIC est une équipe en co-tutelle des deux établissements avec tutelle principale de l’UTLN.

Thématiques de recherche / axes

Le projet scientifique de l’IMSIC s’appuie sur les thématiques des quatre axes de recherche et sur une démarche de collaboration inscrite dans l’espace méditerranéen à partir d’une orientation fédératrice autour des mutations, actions et innovations en information et communication.

L’Institut est né d’une expérience riche de coopérations - événements, colloques, journées d’études, publications- entre les deux équipes en sciences de l’information et de la communication des deux établissements universitaires de Toulon et d’Aix-Marseille.
Les chercheurs apportent une réflexion originale et spécifique (à l’échelle des laboratoires SIC en France) articulée au cadre de recherche de la communication engageante et instituante. Ces travaux explorent de manière inédite les relations entre communication, action et dynamiques instituantes, en situation dans les domaines de la santé publique, de la prévention, de l’environnement et du DD, de l’éducation, de la culture, de la citoyenneté, des relations de gouvernance et de travail. Ils apportent une contribution théorique et empirique aux questions de l’engagement et de l’enrôlement dans des cours d’action, des publics, des décideurs, des parties prenantes et des acteurs professionnels et sociaux. L’IMSIC déploie également ses travaux, dans le cadre de la disruption numérique en cours : agencements, dispositifs numériques, nouvelles écritures, objets nomades, interfaces etc. Sont étudiés également : les transformations des processus d’apprentissage, de transmission, les modes de production liés à la circulation des connaissances, ainsi que l’étude critique de « l’hégémonie du réseau » et des évolutions profondes des organisations modifiées par les dispositifs numériques et la communication digitale. Le domaine de la cognition distribuée (et des pratiques qui l’accompagnent) et des intelligences collectives occupent une place croissante dans l’étude des secteurs industriels, des services, ainsi que vers le domaine des arts et la culture, de l’« entertainment ».

Ainsi, les synergies entre les deux sites se développent sur la base de l’étude des mutations socioculturelles instituées ou émergentes et des recherches développées autour des formes « d’expérience » impliquant des dispositifs numériques et informationnels. L’IMSIC apporte une contribution à l’approfondissement d’approches méthodologiques hybrides, contingentes, contextualisées et originales.

Quatre grands programmes de recherche structurent le projet scientifique :

Ces programmes ont été définis ainsi :
  • - axe 1 - Enjeux et usages des dispositifs sociotechniques numériques et des mutations informationnelles
  • - axe 2 - Communications et organisations, actions-innovations- engagements et valeurs sociétales, publiques
  • - axe 3 - Immersions et influences numériques-médiatiques : productions-écritures, réceptions-expériences
  • - axe 4 - Mutations du journalisme et environnements médiatiques : organisations, acteurs et publics.

Infos générales

Contacts

Institut IMSIC
Université de Toulon
Bâtiment Pi - campus de Toulon
Porte d’Italie
70 Av Roger Devoucoux
83000 TOULON

Institut IMSIC
Université d’Aix-Marseille, EJCAM
21 rue Virgile Marron - CS80071
13392 Marseille cedex 05