TRAQ – Master2 – Réaco – 2022
Notre réalisation collective s’intéressait, cette année, à la société de surveillance. Partant d’une réflexion autour du projet artistique “Acoustic Cameras”, nous avons décidé de réaliser, au Port des Créateurs, un événement de 3 jours, regroupant performance, exposition artistique, expérience immersive et conférences.
La salle située au rez-de-chaussée du Port des Créateurs fût entièrement dédiée à la création d’un labyrinthe. Les fenêtres et portes vitrées ont toutes sans exception été recouvertes et condamnées pour plonger la pièce de 100 mètres carré dans l’obscurité la plus totale. L’idée initiale du labyrinthe était d’immerger les visiteurs dans un inconnu angoissant, les forçant à avancer malgré tout dans un parcours inconnu. L’obscurité a également servi à jouer avec les différentes sources de lumières, toutes artificielles. Les câblages apparents sont positionnés à hauteur des yeux perturbant davantage la progression des visiteurs. L’univers purifié par l’obscurité vient alors se heurter aux connections des lumières guidant les visiteurs perdus dans la direction à suivre. Ces mêmes connectiques donnent un visuel organique lié à une utilité numérique et interactive. L’objectif principal de l’installation était cependant de présenter les différents dispositifs d’Acoustic Caméras. Dans le hall qui prépare les visiteurs et les plongent dans notre médiation, un téléviseur cathodique diffusait un montage rassemblant les grandes références artistiques de la société de surveillance.
Dans un autre registre, deux caméras de surveillance ont été dissimulées dans le labyrinthe. La première sur le dispositif Acoustic Caméras interactif et la seconde sur le tableau à rechercher. Les deux flux des deux caméras ont été retranscrits sur deux téléviseurs dans la salle d’exposition artistique. Les visiteurs peuvent donc prendre conscience des dangers potentiels de la vidéoprotection, mais aussi surveiller les visiteurs toujours dans le labyrinthe.
TRAQ – Projet des étudiants Master 2 de l’UFR Ingémédia 2021 – 2022