Le bruit du Carré – Master1 – Réaco – 2021
Le projet de cette exposition à été entamé dès le début du mois de septembre, notre premiere piste était la suivante :
Le carré est une forme parfaite qui représente la stabilité, la rigueur des proportions égales ; Par conséquent “le bruit du carré” interroge la déformation et le brouillage de cette forme parfaite.
“Le bruit du carré” a inspiré trois installations artistiques, ces dernières s’intéressent toutes trois à la question de la trace et de la mémoire à travers le prisme de trois grands champs : Les réseaux sociaux numériques, l’environnement, et le souvenir.
À travers cette Identité numérique chaque utilisateur laisse des traces dans ses déplacements. L’environnement est altéré par les traces que laissent les humains. Ce phénomène est aggravé par “l’empreinte écologique” du numérique.
Le souvenir est une trace des expériences passées. Avec les réseaux sociaux numériques, il y a confusion avec le réel, le souvenir est altéré (sublimé, amplifié, effacé).
Dans le monde de demain, nos existences se résumeront aux traces numériques que nous auront laissées. Ainsi, le lien entre le bruit du carré et les trois thèmes de l’exposition réside dans la détérioration ou l’altération d’un élément de base terminé et parfait.
Le Bruit du Carré – Projet des étudiants de Master 1 de l’UFR Ingémédia 2020-2021