ACAPS (Entrepreneuriat) – Master1 – Réaco – 2021

ACAPS a pour but d’apporter une aide et un soutien dans le développement personnel pour une meilleure insertion dans la société des personnes sourdes et malentendantes, au niveau individuel ou professionnel. Les ateliers créatifs sont accessibles à tous mais surtout adaptés aux personnes sourdes, cela permettrait de faire découvrir le monde de la surdité à un large public, en apprenant à communiquer avec les différents codes sociaux. Comme une leçon de vie, l’association sera surtout une aide dans l’autonomie et le développement créatif personnel des sourds, par une forme d’art thérapie.

Nous sommes actuellement tous confrontés à une crise sanitaire qui nous pousse à minimiser les contacts avec autrui, les échanges sont moins réguliers et surtout déshumanisés, ils ont perdu de leur valeurs chaleureuse et bienveillante.
Toute activité devient fortement limitée en raison des règles sanitaires, ce qui entrave petit à petit l’épanouissement personnel dans le divertissement et l’échange humain. C’est pourquoi il est important de rester soudés et à l’écoute des autres, l’isolement nous coupe des échanges culturels auxquels nous nous étions attachés.

En respectant les mesures prises face à cette crise, l’association deviendra un moment de détente et de partage autour de la création artistique, qui plus est cela permettra de s’immiscer dans le quotidien d’une communauté mise à l’écart. En effet certaines personnes sont quelque peu exclues de la société du fait qu’elles ne correspondent pas aux idéaux de ladite société. Le handicap, quel qu’il soit, peut se révéler être un frein social et provoquer un rejet de la communauté impactée; grâce aux ateliers nous pourrons alors concillier les différentes communautés.

 

ACAPS – Projet des étudiants de Master 1 de l’UFR Ingémédia 2020-2021