UQAT – Master 2 – Réaco – 2021

Notre projet ambitionne de faire (re)découvrir la nature aux jeunes consommateurs, trop souvent absorbés par une réalité virtuelle, empreintes d’emojis et de milliards de pixels. Un paysage ou un océan en fond d’écran ne suffisent plus. Il faut aller plus loin, replonger dans ce qui est l’essence même de l’humain : la nature. Comme l’a souligné Claude Levi-Strauss, la nature englobe “tout ce qui échappe à la volonté de l’homme”.

Aujourd’hui, il n’est pas question d’abandonner nos artefacts numériques, mais de s’en servir autrement. Ne pas fuir l’inévitable, mais se demander comment nous pouvons faire au mieux avec ce que nous avons déjà à portée de main. Le numérique permet de mettre en communication, tout le monde, au même moment, à différents endroits. Un véritable
pharmakon, certes, mais qui ouvre de nouveaux possibles.

Certains se plaisent à se retrouver au sein d’une atmosphère naturelle virtualisée, comme dans une jungle sur le jeu vidéo World of Warcraft, arborant une végétation qui frôle le naturel et qui permet d’introduire complètement le joueur à l’intérieur d’un univers parallèle.

Que reste-t-il du “phusis” grec ? La nature sauvage à proprement parler n’existerait plus, les humains auraient irrévocablement changé le climat, pollué les océans de tonnes de plastiques et modifié les conditions de vie
de presque toutes les espèces de la planète. Nous sommes entrés dans un cycle sans fin de consommation et de gaspillage.
Pourtant, les bienfaits de la nature ne sont plus à démontrer : sentiment de bien-être, plénitude, amélioration de notre état psychologique…

En effet, allier nature et numérique semble invraisemblable : ce sont deux sujets presque antagonistes.

 

UQAT – Projet des étudiants de Master 2 de l’UFR Ingémédia 2020-2021