Le Port des Créateurs – Master 2 – Réaco – 2021

« J’ai inventé un label de musique dont je suis le directeur, le graphiste, l’attaché de presse et les artistes, ce label s’appelle Catalogue. » (Etienne Charry, 2014)

Etienne Charry crée pour chaque artiste fictif un univers particulier, des pochettes de disques aux costumes en passant par les instruments. Pour cela, il met en place des ateliers pédagogiques dans des écoles qui sont autant d’occasions de développer les concepts visuels autour de l’artiste fictif. Les ateliers se terminent le plus souvent par un concert filmé ou une exposition dans une galerie.

À chaque artiste est associé un titre de morceau, une musique et une image. Certains artistes prennent vie au cours de tournages ou de spectacles. Loin de l’industrie du disque et de ses contraintes, Etienne Charry invente une nouvelle manière de faire de la musique aujourd’hui.

Dans le cadre de notre projet universitaire, nous reprenons la démarche d’Etienne Charry en donnant vie à 4 artistes virtuels que nous aurons sélectionné avec l’ensemble du groupe. Ainsi, mi-janvier nous présenterons une exposition unique afin d’exposer et immerger les visiteurs dans leur univers.

 

Le Port des Créateurs – Projet des étudiants de Master 2 de l’UFR Ingémédia 2020-2021